English version
lescabanesdefontaine.com
Les cabanes de Fontaine
4 route du château
76750 Saint-Germain-des-Essourts FRANCE
06 25 06 30 79
cabane dans les arbres

Normandie, terre d'histoire de France !

Le Moyen-Age 

L'an de grâce 911 ! Naissance de la Normandie au traité de Saint Clair sur Epte ; traité passé entre le Roi de France Charles III, dit le Simple, et Rollon, chef des envahisseurs venus du nord : les Normands !  C'est par cet acte que le Roi se garantit la paix d'avec ces redoutables guerriers qui mettaient l'Europe à feu et à sang en en faisant ses vassaux même si, à première vue, la soumission de Rollon au Roi n'a pas été sans une certaine réticence ! Les Normands étaient maintenant les garants des frontières nord du royaume.
Comme vestiges de cette période vous découvrirez avec plaisir le château de "Robert le diable",  près de Rouen, le château d'Arques la Bataille, le très célèbre Château-Gaillard (Eure) avec ses trois enceintes successives qui fut investi par l'ennemi en passant par les latrines et certaines ruines de châteaux féodaux comme celui de Blainville qui est, tous les ans, le théâtre du fameux "Archéojazz". La Normandie compte aussi de magnifiques édifices et vestiges religieux ; à Blainville-Crevon (à 5 Km de Fontaine) vous pourrez admirer la très belle collégiale du XV° siècle dédiée à Saint Michel et la statue de son Saint Patron en bois polychrome.

La Normandie avant la révolution

La Normandie avant la révolution se résume dans la construction de son caractère : Les belles demeures, la paysannerie et la bourgeoisie et les traditions normandes.

Le XIXème siècle

La Normandie au XIXème :  Henry IV aurait pu dire : "élevage et industrie sont les deux mamelles de la Normandie !"

Le XXème siècle

Enfin le XXème siècle et ses deux guerres mondiales ont laissé bon nombre de traces sur le sol normand. Le Havre a été rasé, Dieppe et son cimetière militaire canadien nous rappellent le sort de ces pauvres soldats de la "belle province" venus nous libérer du joug nazi, le littoral garde les traces des évènements terribles qui s'y sont déroulés avant et après le débarquement et la campagne, elle-même, dévoile ici ou là des vestiges de blockhaus comme cette base de lancement de V1 entièrement réhabilitée et très instructive.